#

Victor LALOUX

#






1850 - 1937



Victor-Alexandre-Frédéric Laloux naquit à Tours le 15 novembre 1850.
Après avoir passé son enfance avec ses parents à Tours, il fit ses études au lycée Descartes, et obtint le baccalauréat en 1867. Son père le fit entrer dans le cabinet de l'architecte Léon Ruhard qui construisait alors le théâtre de Tours.
Aux Beaux-arts, il s'inscrivit dans l'atelier de Jules André. La guerre de 1870 l'envoya au front, mais, dès son retour, il reprit ses études avec succès, obtenant le diplôme d'architecte en novembre 1877.
Élu Grand Prix de Rome en 1878, il partit compléter sa formation à la Villa Médicis. Il travailla sur des édifices antiques : le temple de Vénus et de Rome, et des sanctuaires d'Olympie.




La basilique Saint-Martin de Tours (1890) fut la première grande oeuvre de Victor Laloux et c'est aussi celle qui lui a permis de s'exprimer librement, aucune contrainte d'aucune sorte, surtout financière, ne lui ayant été imposée.
D'autres monuments dessinés par Victor Laloux témoignent de son succès : il y eut les Hôtels de Ville de Roubaix puis de Tours (construit entre 1895 et 1903), la nouvelle gare d'Orléans et bien sûr son oeuvre la plus célèbre, la gare d'Orsay (devenue maintenant musée).
Victor Laloux mourut en 1937 et repose à Tours.







#