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BAC PRO AGORA

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LE RECRUTEMENT

Le Baccalauréat Professionnel AGOrA se prépare en 3 ans, à l’issue d’une troisième de collège.

Les compétences souhaitées sont :
Organisation et rigueur ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonne culture générale et maîtrise écrite et orale de la langue française ;
Faculté d’adaptation ;
Grande capacité de travail pour mener de front activité salariée et préparation à l’examen.



LE CONTENU DE LA FORMATION

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Français, anglais, LV2, histoire, géographie, mathématiques, arts appliqués, EPS.
DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Économie-droit, gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, organisation et suivi des activités de production, administration du personnel, prévention santé environnement.
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines de « stage » réparties sur les 3 années de formation.



EMPLOIS CONCERNÉS

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :
Assistant(e) de gestion,
Gestionnaire administratif,
Secrétaire administratif,
Employé(e) ou agent administratif,
Technicien(ne) des services administratifs.

D’autres emplois peuvent être concernés en fonction du secteur d’activité :
Secrétaire – assistant(e) juridique ou médical,
Assistant(e) de gestion locative en immobilier,
Assistant(e) digital,
Secrétaire de mairie,
Assistant(e) ressources humaines ou assistant(e) comptable...



OBTENTION DU DIPLÔME

Le Baccalauréat Professionnel AGOrA est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation AGOrA prépare les élèves à acquérir des compétences professionnelles en vue d’un emploi polyvalent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations :
- Entreprises de petite, moyenne ou grande taille
- Entreprises artisanales,
- Collectivités territoriales,
- Administrations publiques,
- Associations, fondations,
- Hôpitaux, mutuelles, etc.
Les compétences travaillées sont :
- Gestion des relations avec les clients, les usagers ou adhérents ;
- Organisation et suivi de l’activité de production ;
- Administration du personnel.
Le recours aux équipements informatiques, aux ressources logicielles et technologies de l’Information fait partie intégrante de la formation.




LES DÉBOUCHÉS

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure.
Le titulaire du Bac Pro AGOrA assure la mission d'interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.




LES POURSUITES D'ÉTUDES

BTS Comptabilité et Gestion
BTS Gestion de la PME
BTS Soutien à l’Action Managériale