Le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE se prépare en 3 ans, prioritairement après une troisième d’enseignement général. Le recrutement se fait sur dossier scolaire, entretien et tests techniques. Le candidat au Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE doit posséder une certaine culture générale, un sens artistique et une bonne perception des couleurs.
L’élève en Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE est appelé à travailler de plus en plus avec l’outil informatique, il devra être rigoureux, persévérant et capable de travailler en autonomie...
Pour déposer votre candidature en bac pro photographie, vous trouverez ci-joint 3 documents à télécharger, détaillant les modalités d’admission et d’inscription ainsi que les éléments nécessaires pour constituer votre dossier.
Lettre de modalités d'inscription
Fiche de renseignements
Questionnaire de présentation pour dossier de candidature
DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Français, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, arts appliqués, EPS.
DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Prise de vue, traitement numérique de l’image, finition, histoire de la photo, histoire de l’art, économie gestion, prévention santé environnement...
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines de « stage » réparties sur les 3 années de formation.
Avec le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE, l’élève pourra travailler comme :
Photographe de presse ;
Photographe en Agence de communication ;
Photographe indépendant ;
Technicien en laboratoire photographique.
Le métier de photographe comprend de multiples facettes : il peut travailler dans l’industrie, la publicité, la mode… Il est appelé à réaliser des portraits ou des reportages.
En magasin ou dans des points de vente, le conseil et la relation commerciale avec la clientèle sont capitales.
Dans les secteurs de la mode, de la publicité ou du reportage, nombre de photographes travaillent en « free-lance » (comme indépendants).
Le photographe exerce son activité dans des lieux divers, tant en intérieur (en studio) qu’en extérieur, partout où il y a des images à capturer. Ses oeuvres sont réalisées avec l’outil numérique. Il peut être amené à : Réaliser des prises de vues et des travaux de laboratoire et d’impression ;
Organiser des reportages et numériser des documents ;
Traiter informatiquement un fichier image et veiller à sa conservation ;
Assurer la maintenance de premier plan du matériel informatique et de prise de vue ;
Participer à la communication et la gestion d’un laboratoire photo et studio.
BTS Photographie
BTS IDesign graphique
BTS Métiers de l’audiovisuel
École d’Art
Le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.