GRANDMONT

HISTORIQUE

En 1176, le roi Henri II Plantagenêt fit don du « Bois Rahier » situé au sud de Tours aux moines de l'ordre de Grandmont qui y demeurèrent jusqu'en 1774 et laissèrent leur nom au Parc. Dès 1781 Monseigneur de Conzié s'attaqua à Bois-Rahier. Après démolition de l'ancien prieuré, il se fit construire une majestueuse cour d'entrée avec arc de triomphe, et un château. En 1787, il fit planter 46.097 arbres dans le parc, mais le château ne fut pas achevé, à cause de la Révolution. Devenu parc de loisirs, puis donné au Ministère de l'Education Nationale pour y implanter un lycée.

• 1959 - Ouverture de la cité
  • 1961 - Destruction du château
  • 1963 - Le lycée devient autonome
  • 1977 - Cité scolaire scindée en trois établissements : Lycée Grandmont (général et technologique), Collège Jean-Philippe Rameau et Lycée professionnel Victor Laloux
  • 1998 - Fin de la cité scolaire Grandmont. Les trois établissements deviennent autonomes

Travail réalisé par une classe de Terminale CAP sous la responsabilité de Nicolas Binesse, professeur de Lettres-Histoire.