Le Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE se prépare en 3 ans, prioritairement après une troisième d’enseignement général ou une seconde. Le recrutement se fait après examen du dossier scolaire, entretien et tests techniques.
Les compétences souhaitées et qualités attendues sont :
Habilité manuelle, rigueur et minutie dans le travail ;
Bonne présentation, amabilité et courtoisie ;
Sens de l’observation et de la communication ;
Capacité d’initiative et d’organisation ;
Autonomie et capacité d’adaptation au travail en équipe.
Pour déposer votre candidature en bac pro TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE, vous trouverez ci-joint 3 documents à télécharger, détaillant les modalités d’admission et d’inscription ainsi que les éléments nécessaires pour constituer votre dossier.
Lettre de modalités d'inscription
Fiche de renseignements
Questionnaire de présentation dossier de candidature
DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Français, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, arts appliqués, EPS.
DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Économie gestion, prévention santé environnement, réalisation de DMSM (dispositif médical sur mesure), de prothèses fixes et amovibles, conception assistée par ordinateur, hygiène et réglementation appliquée au laboratoire...
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines de « stage » réparties sur les 3 années de formation.
Cette formation de Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE conduit à travailler comme technicien de laboratoire artisanal ou industriel, attaché à un cabinet dentaire, une clinique ou un hôpital.
La prothèse dentaire consiste en la réhabilitation du système « manducateur » (l'appareil manducateur est l'appareil servant à manger, comprenant la préhension de l'aliment, la mastication, la salivation, la déglutition, la respiration).
Le métier de prothésiste dentaire se pratique :
Dans un laboratoire artisanal, ou industriel ;
Dans le cadre d’un cabinet dentaire ou un hôpital.
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE doit être capable de créer, modifier, réparer des appareils de prothèse ou de restauration buccale d’après les instructions et empreintes fournies selon la réglementation en vigueur. L’élève devra apprendra également à concevoir un élément prothétique l’aide d’un système numérique.
Le Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.