Le CHEF D'OEUVRE

Qu'est-ce que la CITOYENNETÉ ?

1.1 Définition

La citoyenneté est le fait pour un individu ou une famille, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville, ou plus générale d'un État.
La citoyenneté procure des droits (le droit de vote, le permis, passage des examens officiel, …)

1.2 Historique

La citoyenneté est une notion en évolution. Elle est passée d'une conception restreinte sous l'Antiquité à une conception plus globale avec la Révolution Française.
Au XXe siècle, la citoyenneté s'étend à l'ensemble de la population nationale majeure, elle s'accompagne de droits et aussi de devoirs.

Avec la révolution de 1789, apparaît la notion de citoyen et de celle des droits et devoirs du citoyen qui lui sont attachés.
La qualité de citoyen est accordée aux étrangers qui rendent service à la République à condition de résider en France et de prêter serment.

1.3 Principes

Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété.
Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d'origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse.
L'homme et la femme ont dans tous les domaines les mêmes droits.

Quels sont les droits et les devoirs?

Nous avons également le droit de voter, circuler et de penser librement. Mais nous avons aussi des devoirs.
Les devoirs c'est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de respecter la loi, de respecter les autres et de protéger notre environnement.

Les quatre piliers de la nationalité :

Liberté,
Égalité,
Fraternité,
Diversité.

Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable.

Il y a quatre moyens d’obtenir la citoyenneté française :
La filiation (nationalité par le sang),
La naissance en France (le droit du sol),
Le mariage,
La résidence en France.

S’ENGAGER dans la VIE CITOYENNE du LYCÉE VICTOR LALOUX

2.1 Le délégué de classe

Le rôle :

Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves de la classe. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, notamment au moment du conseil de classe.

Le déroulement de l'élection :

Les candidats sont présentés à la classe avant le vote suivi d’un discours qu’ils ont préparé à l’avance pour augmenter leurs chances d’être délégué.

Chaque classe élit 2 délégués titulaires et 2 suppléants. Les élections se déroulent à bulletin secret sur 2 tours. Chaque élève vote pour un candidat et son suppléant.

2.2 L'éco-délégué

Les rôles de délégué et d’éco-délégué sont les mêmes cependant les objectifs diffèrent. L’éco-délégué sera présent pour la classe, mais seulement du coté pédagogique.
Ils participent au comité de préparation des projets, informent leurs camarades sur les nouveautés et les poussent à s'y engager.
De plus ils assurent l’amélioration du respect de l’environnement au lycée, et proposent des solutions pour le bien-être du lycée.

2.3 Le Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une réunion où les lycéens sont invités à donner leurs avis sur les décisions de leur établissement scolaire.

Les questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées, sont souvent les principaux sujets.
Le CVL permet de rendre la vie des lycéens plus attrayant et agréable au sein du lycée.

Auteurs de l'article : Kawthar GUELLADRESS et Raed BERRIRI (1AGORA)