LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE

Créé par l'article 38 de la loi Fillon. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare le volet pédagogique du contrat d'établissement.
Présidé par le proviseur, le conseil pédagogique comporte 15 autres membres : le proviseur adjoint, le CPE, le chef des travaux, 6 enseignants rattachés à des disciplines d'enseignement général (lettres- histoire, langues, maths-sciences, biologie, dessin d'art, EPS) et six enseignants rattachés à des disciplines du domaine professionnel (photo, prothèse, vente, comptabilité, secrétariat, EDPI).

LA CELLULE RELATION ÉCOLE ENTREPRISE (CREE)

À pour mission de définir et conduire une politique de communication, de développer quantitativement et qualitativement l'alternance (Suivi des PFE, dimension européenne des PFE), de développer la dimension de l'insertion professionnelle, de structurer les relations avec les entreprises (formalisation de partenariat), d'analyser l'offre de formation et de diversifier les réponses (formation continue, apprentissage).
Cette instance est composée du proviseur, du proviseur adjoint, du chef de travaux, du délégué aux entreprises et d'enseignants représentant tous les champs disciplinaires.

LA COMMISSION DE SUIVI DES ÉLÈVES

Composée du proviseur, du proviseur adjoint, du CPE, des personnels d'orientation, de soins et du service social, doit permettre une observation préventive permettant de répondre rapidement aux difficultés des élèves et d'éviter les sorties prématurées.

LA COMMISSION DE MÉDIATION

il s'agit d'une instance permettant de répondre rapidement aux difficultés d'un élève en l'accompagnant dans la construction de son projet. Interviendront dans ce cadre, autour de l'élève, les parents, le professeur principal, l'équipe de direction et toutes les personnes susceptibles d'apporter de l'aide en fonction des difficultés.

LE COMITÉ D'ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)

Est chargé, avec l'aide de partenaires extérieures (personnels de santé, de justice, de police, acteurs de prévention...) de monter des actions permettant la mise en oeuvre de l'éducation préventive en matière de conduites à risques, de dépendances, dans et hors l'école.