Le FONDS SOCIAL LYCÉEN

Comment bénéficier du fonds social lycéen ?

Le fonds social peut vous être attribué si vous avez des difficultés à payer les frais de scolarité et de vie scolaire de votre enfant. Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, vous devez en faire la demande au chef d'établissement.

Le fonds social vous permet de faire face à des dépenses de scolarité ou de vie scolaire. Il peut s'agir notamment des dépenses suivantes :

• Équipements professionnels ou sportifs,
  • Manuels ou fournitures scolaires,
  • Transport et sorties scolaires.

Cette liste n’est pas limitative et d’autres dépenses peuvent donc être prises en charge.

Votre enfant n'est pas obligé d'être boursier pour bénéficier du fonds social.

Vous devez retirer un dossier auprès de l'assistante sociale du lycée et le retourner, avec les justificatifs réclamés.

Une commission spéciale, présidée par le chef d'établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes. Le chef d'établissement vous informe ensuite de la décision de vous accorder ou non le fonds social.

Si votre enfant est mineur, l'aide vous est versée directement. S'il est majeur, elle peut lui être versée personnellement.

Lorsque l'attribution du fonds social vous a été refusé, vous pouvez reprendre rendez-vous avec l'assistance sociale scolaire du lycée ou collège. Elle vous orientera vers les aides dont vous pouvez avoir droit.