Objectifs de la formation


Les élèves attirés par le contact clientèle, s'ils envisagent une carrière dans le secteur de la vente ou du commerce, bénéficieront d'un enseignement en adéquation avec les exigences des professionnels.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel COMMERCE est avant tout un professionnel de terrain, exerçant son activité dans le commerce de détail sédentaire, de petite ou grande dimension.

Trois fonctions définissent les missions confiées au titulaire du diplôme :

  • Animation commerciale ;
  • Gestion des produits et gestion commerciale ;
  • Vente.

Admission ou conditions d'accès


Le Baccalauréat Professionnel COMMERCE se prépare en 3 ans, à l'issue d'une troisième de collège.


Organisation de l'enseignement


ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PÉRIODES DE FORMATION
EN MILIEU PROFESSIONNEL
Français 2h00 à 2h30 Prévention Santé
Environnement
1h00 1e année 6
semaines
Histoire Géographie 2h00
Langue vivante
étrangère
2h00 à
3h00
Environnement
économique
et juridique
2h00 2e année 8
semaines
Mathématiques 2h00 à 3h00
Éducation Physique 2h00 à 3h00 Environnement
professionnel vente
(animer, gérer, vendre)
11h00
à
12h00
3e année 8
semaines
Éducation artistique 1h00
Langue vivante
étrangère 2 facultative
1h00


Obtention du diplôme

Le Baccalauréat Professionnel COMMERCE est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.


Débouchés

Le titulaire d'un Baccalauréat Professionnel COMMERCE, est d'abord un Employé Commercial ou Conseiller de Vente Qualifié.

Après une expérience professionnelle, il peut accéder à un poste d'adjoint du responsable d'une unité commerciale. Il peut aussi être Marchandiseur pour le compte d'une entreprise de distribution, ou pour celui d'une entreprise de production, intervenant dans la commercialisation et l'implantation marchande de ses produits.

Ses compétences spécifiques lui permettent de réaliser des ventes de produits de consommation courante et d'assurer la gestion commerciale de son unité de profit (généralement un rayon).


Poursuites d'études


  • BTS « Management des Unités Commerciales »
  • BTS « Négociation et Relation Client »
  • D'autres BTS peuvent être envisagés (Assurances, Professions Immobilières...)


Coordonnées

Telephone : 02 47 74 88 00
Courriel : ce.0370771m@ac-orleans-tours.fr
Website : www.lyceevictorlaloux.fr

6, avenue Monge
37200 TOURS