#

BAC PRO MÉTIERS de l'ACCUEIL

#





LE RECRUTEMENT

Le Baccalauréat Professionnel MÉTIERS DU COMMERCE DE L'ACCUEIL se prépare en 3 ans, prioritairement après une troisième d’enseignement général ou une seconde. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.

Les compétences souhaitées et qualités attendues sont :
Être aimable, souriant, et s’exprimer avec aisance,
Avoir une tenue soignée et une présentation adaptée,
Avoir le sens du service et du contact.



LE CONTENU DE LA FORMATION

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Français, anglais, LV2, histoire, géographie, mathématiques, arts appliqués, EPS.
DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Économie-droit, prévention santé, démarche commerciale, pratiques et techniques relationnelles...
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
22 semaines de « stage » réparties sur les 3 années de formation.





LES DÉBOUCHÉS

Les emplois concernés par les MÉTIERS DE L’ACCUEIL sont nombreux et prennent des dénominations différentes qui précisent la spécificité de leur activité :
Hôte(sse) d’accueil
Chargé(e) d’accueil, agent d’accueil
Assistant(e) d’accueil
Hôte(sse) opérateur/opératrice
Hôte(sse) événementiel(le)
Hôte(sse) standardiste, standardiste
Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
Hôte(sse) polyvalent(e)
Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)
Agent d’escale (domaine du transport)
Agent d’accompagnement (domaine du transport)




LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs de ce Bac Pro sont de donner des compétences en vente, centrées sur la relation client en unité commerciale.
Le titulaire de ce diplôme est avant tout un professionnel de terrain pouvant exercer dans des secteurs d’activités variés et gérer des responsabilités différentes :
- Banques, assurances, immobilier,
- Services de santé,
- Administrations publiques, collectivités territoriales,
- Grandes entreprises, ou surfaces commerciales,
- Hôtellerie, restauration, lieux touristiques,
- Sociétés d’événementiel,
- Associations...
Au cours de sa formation, les principales compétences acquises seront :
- Accueillir, orienter, informer le client, l’usager,ou l’adhérent (en face à face, au téléphone),
- Contrôler d’accès et la circulation des personnes,
- Commercialiser des services,
- Actualiser les informations données au public...



LES POURSUITES D'ÉTUDES

MC Accueil dans les transports
MC Accueil réception
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Tourisme
BTS Gestion de la PME
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBTENTION DU DIPLÔME

Le Bac Pro MÉTIERS DE L'ACCUEIL est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.