Objectifs de la formation

Le photographe exerce son activité dans des lieux divers, tant en intérieur (en studio) qu'en extérieur, partout où il y a des images à capturer. Ses oeuvres sont de plus en plus réalisées avec l'outil numérique. Il peut être amené à :

• Réaliser des prises de vues et des travaux de laboratoire ;
  • Organiser des reportages et numériser des documents ;
  • Traiter informatiquement un fichier image et veiller à sa conservation ;
  • Assurer la maintenance de premier plan du matériel informatique ;
  • Participer à la communication et la gestion d'un laboratoire photo.

Admission ou conditions d'accès

Le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE se prépare en 3 ans, prioritairement après une troisième d'enseignement général. Le recrutement se fait sur dossier scolaire, entretien et tests techniques. Le candidat au Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE doit posséder une certaine culture générale, un sens artistique et une bonne perception des couleurs.

L'élève en Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE est appelé à travailler de plus en plus avec l'outil informatique, il devra être rigoureux, persévérant et capable de travailler en autonomie.

Organisation de l'enseignement

facultative
1h00 à

Obtention du diplôme

Le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.

Le Baccalauréat Professionnel PHOTOGRAPHIE, l'élève pourra travailler comme :

• Photographe de presse ;
  • Photographe en Agence de communication ;
  • Photographe indépendant ;
  • Technicien en laboratoire photographique.

• Mention Complémentaire
  • BTS « Photographie »

Recrutement

Modalités d'inscription : le Chef d'Établissement d'origine établira le dossier (à retirer le jour des portes ouvertes ou au secrétariat) et l'adressera pour le 01 avril 2017 dernier délai (commission de pré-selection le 25 avril 2017) à Madame le Proviseur de Victor Laloux.
Modalités d'admission : les candidats retenus par la pré-commission, seront appelés à passer des tests spécifiques d'aptitude dans l'établissement le 03 ou 04 mai 2017.