LE RECRUTEMENT

Le CAP Employé de COMMERCE se prépare en 2 ans, prioritairement après une troisième d’insertion ou de section d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA).

Les compétences souhaitées et qualités attendues sont :
Bonne présentation, courtoisie ;
Sens de l’observation et de la communication ;
Capacités d’organisation et d’initiative ;
Adaptabilité et bonne forme physique.



LE CONTENU DE LA FORMATION

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
Français, histoire, géographie, mathématiques, anglais, sciences physiques, arts appliqués, EPS.

DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Économie gestion, prévention santé environnement, aide à la tenue des réserve, aprovisionnement des rayons, tenue de caisse...

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
16 semaines de « stage » réparties sur les 2 années de formation.

LES DÉBOUCHÉS

Cette formation de CAP Employé de COMMERCE conduit à travailler dans des entreprises de commerce de détail de petite et moyenne structure.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du CAP Employé de COMMERCE exerce son activité dans les entreprises de commerce de détail multi – spécialités de petite et moyenne surface, alimentaires et/ou non alimentaires.

Il peut être amené à réaliser diverses activités :
La réception des produits et tenue des réserves ;
L’entretien de l’espace de vente ;
L’aide au suivi des assortiments et l’approvisionnement des rayons ;
La vente et l’accompagnement de la vente.

À ces activités s’ajoutent des savoirs portant sur l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles, ainsi qu’un enseignement général destiné à permettre au jeune vendeur de s’adapter à l’évolution de l’organisation des magasins de proximité.

CONDITIONS GÉNÉRALES
D’EXERCICE DU MÉTIER

L’employé(e) qui exerce ce métier travaille essentiellement debout : déplacements dans l’espace de vente et dans les réserves. L’entretien de l’espace de vente suppose le respect des exigences, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.
L’employé(e) devra aussi s’adapter aux contraintes saisonnières ou au rythme commercial de son univers marchand et travailler en liaison avec les autres employés commerciaux et managers des rayons.

OBTENTION DU DIPLÔME

Le CAP Employé de COMMERCE est un diplôme de niveau V, dont l’ensemble des domaines sont évalués en Contrôle en Cours de Formation, tout au long du cycle.