Objectifs de la formation


Les élèves attirés par la gestion d'entreprise et l'utilisation des outils informatiques, s'ils envisagent une carrière dans le secteur administratif, bénéficieront d'un enseignement en adéquation avec les exigences des professionnels.

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel GESTION-ADMINISTRATION consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.
Les connaissances professionnelles à acquérir pour le Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION portent en priorité sur la gestion administrative des relations avec le personnel, gestion administrative interne et gestion des projets.
Le recours aux équipements informatiques, aux ressources logicielles et Technologies de l'Information et de la Communication fait partie intégrante des activités prévues dans la formation.


Admission ou conditions d'accès


Le Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION se prépare en 3 ans, à l'issue d'une troisième de collège.


Organisation de l'enseignement


ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
PÉRIODES DE FORMATION
EN MILIEU PROFESSIONNEL
Français
Gestion Administrative des
relations avec le personnel
1e année
6 semaines
Histoire Géographie
Gestion administrative
des relations externes
Langues vivantes étrangères
Gestion administrative
interne
2e année
8 semaines
Mathématiques
Gestion administrative
des projets
Éducation
physique
Éducation
artistique
3e année
8 semaines
Économie - Droit
Protection - Santé
Environnement


Obtention du diplôme

Le Baccalauréat Professionnel GESTION-ADMINISTRATION est un diplôme de niveau IV, qui prend en compte les résultats des Contrôles en Cours de Formation et les résultats des épreuves terminales.


Débouchés


Le titulaire d'un Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION, peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d'entreprises ou d'administrations très diverses. Il participe, avec une plus ou moins grande autonomie et un niveau de responsabilité variable selon la taille de l'organisation ou du service, aux activités administratives.
Il est en position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes, ce qui demande :

  • la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles développées,
  • une adaptabilité aux différents contextes professionnels,
  • un esprit d'initiative,
  • des capacités en langue française.


Emplois concernés


  • Gestionnaire administratif,
  • Assistant administratif,
  • Employé administratif,
  • Secrétaire administratif,
  • Technicien des services administratifs,
  • Adjoint administratif,
  • Agent de gestion administrative,
  • Assistant de gestion,
  • Gestionnaire commercial,
  • Gestionnaire du personnel.

Poursuites d'études


  • BTS « Assistante de Gestion PME / PMI »
  • BTS « Assistant de manager »
  • BTS « Comptabilité et Gestion des Organisations »
  • MC « Assistance, conseil, vente à distance »


Coordonnées

Telephone : 02 47 74 88 00
Courriel : ce.0370771m@ac-orleans-tours.fr
Website : www.lyceevictorlaloux.fr

6, avenue Monge
37200 TOURS